consultant formateur referencement seo et audit web lyon brunelle barillaro

Consultant SEO Lyon – Expert Référencement SEO

Un consultant SEO, ou consultant en référencement naturel, est un expert qui aide les entreprises à améliorer la visibilité
de leur site web sur les moteurs de recherche comme Google.

Son objectif est d'augmenter le trafic organique (non payant) vers le site, en optimisant sa structure, son contenu et sa stratégie digitale.

Portrait de Brunelle Barillaro : Consultant SEO à Lyon

Quelles sont les missions d'un Consultant SEO à Lyon ?

Un Consultant SEO, appelé aussi Référenceur Web, Expert en Référencement SEO ou Consultant Référencement SEO est un spécialiste des moteurs de recherche qui va mettre en place une stratégie d'optimisation SEO. La finalité est de positionner les pages de votre site web parmi les premiers résultats de Google. Car être bien placé dans les moteurs de recherche est un gage de visibilité évident, d’où l’importance accordée par tous les Référenceurs au SEO (Search Engine Optimization).

Si vous arrivez sur cette page, c'est que vous avez saisi la requête "Consultant SEO Lyon", "Consultant Référencement SEO Lyon", "SEO Référencement Lyon" ou "Expert SEO Lyon", "SEO Lyon". Et comme nous sommes nombreux à vouloir nous positionner dans le Top 3, vous constaterez les nombreuses répétitions de la requête "Consultant SEO Lyon" ou "Agence SEO Lyon". L'idée, est que tout au long de ma présentation, les robots comprennent bien qui je suis...et vous aussi !

Je suis Brunelle Barillaro un Consultant SEO à Lyon depuis 15 ans et je suis un pur produit de la Pub et du Marketing (mais ça c'était à mes débuts). J'interviens sur Lyon 1er en Rhône-Alpes, je suis une passionnée de Google qui représente 94% du marché des moteurs de recherche en France. Je suis donc censée connaître et maîtriser son algorythme, ses mises à jour et tous ses caprices, pour le défier en permanence.

Bref, je suis un Consultant SEO (ou Expert SEO) qui vis et travaille à Lyon et qui possède :

☛Un seul objectif : vous positionner en première page de Google !

☛Des compétences digitales : définition stratégie webmarketing : création sites internet, optimisation SEO, SEA, netlinking campagnes emailing et marketing automation, social media, rédaction web...

☛Des compétences marketing : analyse concurrence/marché et positionnement produit/service, stratégie de développement, lancement produit, notoriété...

☛Des compétences de formatrice : je suis organisme de formation certifié DATADOCK/CNEFOP/QUALIOPI et j'anime plusieurs modules de formations : Référencement SEO, Webmarketing, Réseaux sociaux, Spécial Linkedin Business

Mon seul objectif est d'activer les meilleurs leviers du digital pour accroître votre visibilité afin d’attirer un maximum de trafic sur votre site et le SEO est aujourd'hui le levier N°1 !

Consultant seo lyon – Audit seo

Pourquoi votre site Web a besoin d'un Consultant SEO ?

Le référencement naturel est un domaine complexe et en constante évolution. Un consultant SEO possède les connaissances et l'expérience nécessaires pour :

  • Vous faire gagner du temps et de l'argent: En évitant les erreurs courantes et en optimisant le site web de manière efficace
  • Améliorer la visibilité de votre site web : En augmentant son positionnement dans les résultats de recherche
  • Augmenter le trafic organique de votre site web : En attirant plus de visiteurs vers le site
  • Développer la notoriété de votre marque: En améliorant la présence en ligne de vos produits, services...
  • Améliorer le taux de conversion: En attirant des visiteurs plus qualifiés et plus susceptibles de devenir des clients

En résumé, un consultant SEO est un partenaire essentiel pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa visibilité en ligne et augmenter son trafic organique.

faire-appel-consultant-seo-un-baobab-sur-la-colline

Réservez votre AUDIT SEO + restitution par visio des optimisations à réaliser sur votre site web, à partir de 600€ht

Les objectifs que vous obtenez :
- Un audit technique et sémantique de votre site pour identifier les points bloquants
- Des solutions concrètes pour optimiser rapidement votre site
- Des astuces et tips pour gagner en position dans les SERPS de Google

consultant seo lyon

Un Consultant SEO ou Expert en référencement travaille à améliorer la visibilité d'un site web. Son objectif est de tout mettre en oeuvre pour viser la première place dans Google !

Les méthodes utilisées par un Consultant SEO sont aussi diversifiées que pointues et nécessitent une véritable expertise dans plusieurs domaines du web. Vos prospects vous cherchent sur Google et il est essentiel d’être bien positionné pour être vu. Parce qu’avoir un beau site, c’est bien, mais avoir un beau site qui ne se voit pas, cela ne sert à rien !

Le SEO ou référencement naturel, c’est tout un art. Et pour parvenir à son objectif, le Consultant SEO que je suis, va utiliser plus de 200 critères d’optimisation.  Il va agir sur 3 leviers majeurs : l’architecture du site, le contenu et créer des liens entrants via des sites d’autorité. Ces leviers, si ils sont bien travaillés vont générer du trafic et augmenter le nombre de clics sur vos pages.

Pouquoi faire appel à un Consultant SEO ?

Pour parvenir à ses fins, un Consultant SEO va prendre les rênes d’un site et en travailler tous les aspects. Il doit suivre une méthodologie bien définie :

  • Lancer un audit SEO pour identifier les critères bloquants à optimiser
  • Optimiser la structure technique du site (ergonomie et navigation, optimisation du temps de chargement des pages, insertion de balises permettant aux robots des moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu pour mieux indexer et positionner vos pages)
  • Optimiser les contenus de chaque page, en fonction des mots et expressions-clés définis en amont selon votre thématique. Ce choix s’organise autour de deux impératifs : trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre activité et les plus demandés par les internautes.
  • Travailler sur les liens entrants : netlinking. Un grand nombre de liens issus de sites à forte popularité augmente la réputation de votre site, c’est un signal très important pour Google.

Les critères d'une mission SEO réussie sont aussi de :

  • Viser les mots clés de longue traîne
  • Se concentrer sur l'intention de recherche
  • Enrichir son site avec des données structurées
  • Construire sa notoriété en ligne
  • Optimiser son référencement local
  • Combiner SEA et SEO
  • Optimiser ses Core Web Vitals

UN CONSULTANT EN RÉFÉRENCEMENT SEO DOIT ÉCRIRE POUR L'INTERNAUTE (ET POUR GOOGLE !)

  • Produire des contenus optimisés SEO, uniques et en rapport avec la thématique
  • Écrire pour capter l’internaute, être lu à l’écran
  • Écrire pour être indexé dans les moteurs de recherche
  • Structuration du site avec des call to action pour inciter aux clics
  • Le manque de contenu desservira votre position dans les moteurs de recherche et vous n’aurez pas de voix sur les réseaux sociaux, votre trafic vers votre site internet sera pénalisé
  • Il s’agit donc de publier du contenu selon les règles de l'éditing SEO, de faire des interventions efficaces sur les réseaux sociaux et de diffuser des liens vers votre site interne
  • La fréquence de mise à jour de votre site et l’optimisation des liens entrants vers votre site (backlinks) donnent aux moteurs de recherche un signal de qualité qui permet un meilleur classement de votre site internet pour vos mots clés dans les pages de résultats.

LE CONTENU EST LA BASE D'UNE STRATÉGIE SEO RÉUSSIE !

Comment choisir un Consultant SEO à Lyon ?

Le travail d'un Consultant SEO à Lyon, comme dans le reste de la France, est de s'assurer d'activer au moins ces 3 leviers qui sont prioritaires pour Google, pour déterminer le positionnement d’une page dans les résultats des moteurs de recherche :

  • la qualité, la pertinence et la crédibilité du contenu (Google EAT et Google BERT ) mots clés et intentions de recherche
  • des backlinks de qualité (thématisés, naturels, avec des ancres désoptimisées)
  • les facteurs en lien avec le comportement des visiteurs sur le site (UX oblige !)

Lorsque l’on parle de comportement des utilisateurs et de SEO, il y a inévitablement un phénomène exponentiel à prendre en considération. Avoir du bon trafic aide le positionnement organique et le niveau de confiance envers les sites classés au sommet des résultats de recherche est beaucoup plus élevé. Ce phénomène améliore grandement la qualité du trafic sur ces sites (temps des visites, nombre de pages visitées, etc.). En sachant que les visites directes ont une grande importance, car Google détermine qu’un site a un haut niveau d’autorité quand les gens écrivent son adresse directement dans leur navigateur

De plus, l’information que les gens cherchent doit être la plus simple et rapide possible à trouver car si les visiteurs de Lyon ne savent pas où se diriger ou s’ils ne trouvent pas rapidement l’information désirée, ils quitteront le site.

Donc une fois sur le site, il s’agit de garder les internautes et de les inciter à réaliser une action par la mise en place de CTA (call to action) : remplir un formulaire, passer une commande, demander un devis, écrire un commentaire, partager un article sur les réseaux sociaux, etc.. C’est là que le travail du Consultant SEO prend toute sa dimension : car après avoir fait venir les visiteurs, il doit s’assurer qu’ils puissent accéder aux informations voulues et les faire convertir.

Ceci résume bien l’impact d’un trafic de qualité. Si vous prenez toutes les mesures nécessaires pour vous assurer que les visiteurs de votre site web profitent d’une bonne expérience, de bonnes choses se produiront. Vous aurez un meilleur référencement naturel, de meilleurs taux de conversion pour vos objectifs et vos visiteurs auront une bonne impression de votre marque !

Donc pour choisir votre futur Consultant SEO assurez-vous de ses références clients, de la manière dont il est capable d'auditer votre site, ne pas le croire si il vous dit qu'il vous assure la première position et surtout vérifier son ranking sur les SERPS de Google à la requête Consultant SEO LYON ou Consultant SEA  !

LE RÉFÉRENCEMENT SEO : OPTIMISATION DES CRITĒRES ON SITE ET OFF SITE

  • La pertinence du nom de domaine et le ciblage   de l’hébergement
  • Optimisation des balises Title - H1 - H2…
  • Balises description & mots clés uniques par page
  • Images contenant les balises alt
  • L’optimisation du fil d’Ariane
  • Les balises canonical
  • La profondeur des pages
  • Contenu riche, pertinent, structuré et intéressant pour l'internaute
  • Le plan du site
  • Le robots.txt
  • Le sitemap XML
  • La compatibilité mobile (responsive web design), etc …
  • Backlinks de qualité
  • Type & ancre des liens
  • Réseaux sociaux, blogs

L'optimisation de votre Référencement Naturel ou SEO est la seule action pérenne qui vous garantit des visiteurs gratuits dans la durée !

Si votre référencement naturel est défaillant :
ON NE VOUS VOIT PAS !
ON NE VOUS TROUVE PAS !
VOUS N'EXISTEZ PAS !

content marketing

 

Votre trafic ne décolle pas ? Réalisez un AUDIT SEO à Lyon de votre site !

Un audit SEO consiste à faire une analyse détaillée de votre site, afin de déterminer les facteurs bloquants et proposer les solutions spécifiques qui vont pouvoir améliorer votre référencement. Le résultat prend la forme d’un document listant tous les paramètres à corriger ou à mettre en place pour optimiser vos pages.

L’audit SEO de votre site web est l'étape essentielle du processus d’optimisation de votre site Internet. Il vise essentiellement à s'assurer que les bonnes pratiques du référencement SEO sont mises en place et pointer du doigt tous les obstacles techniques, ergonomiques, structurels, sémantiques, qui empêchent votre site Internet d’exploiter tout son potentiel. L'analyse porte sur les critères "on page" et "off page" :

  • Liste des pages crawlées et indexées par Google, URLS, entête HTTP
  • Liste des Balises Title et métas descriptions
  • Structure du site, optimisation balises H, attributs ALT
  • Fichier sitemap et fichier robots.txt
  • Compatibilité mobile
  • Définition et position des principaux mots clés/volume
  • Contenu dupliqué, Maillage interne
  • Analyse Backlinks et ancres de liens
  • TrustFlow et CitationFlow
  • Analyse de la concurrence et sites thématiques référents

Du contenu oui ! mais pas n'importe lequel

Expertise, Autorité, Crédibilité : Avec Google EAT arrivé en 2018, un contenu bien écrit et sans fautes d'orthographe ne suffit plus. Google EAT constitue un virage de taille dans le classement des pages dans les SERP. Heureusement il existe certaines techniques pour démontrer à Google votre légitimité

Utiliser l'INBOUND MARKETING

Si vous souhaitez maximiser votre nombre de visiteurs uniques sur votre site internet, retenez que le SEO est un des pilier d’une stratégie plus globale : l’Inbound marketing. Faites venir vos futurs clients à vous ! Rédiger un livre blanc et le proposer en téléchargement contre le remplissage d’un formulaire de contact pour transformer un visiteur en prospect qualifié est une des démarche très efficace et répandue en inbound marketing

Pensez Google images pour le SEO

Les contenus visuels sont aujourd’hui une véritable tendance sur le média digital qui permettent de mettre en valeur un sujet, des statistiques ou autres d’un seul coup d’œil. Ils sont fortement diffusés et partagés, et Google adore le rich media !

Les réseaux sociaux c'est bon pour le SEO

Les réseaux sociaux ont un impact sur le référencement naturel mais un impact indirect. Ils permettent de développer la visibilité d’un site, sa popularité et de générer du trafic qualifié. Ils permettent également d’accroître le nombre de liens pointant vers le site (des liens en nofollow, mais des liens tout de même). Or, on sait que la popularité d’un site, le trafic et les liens impactent le référencement et constituent des signaux positifs pour Google.

La production de contenus vidéo

Depuis le lancement de son algorithme Colibri (« Hummingbird ») en 2014, Google a fait de l’exigence de qualité une notion phare du référencement naturel. L'objectif étant d’apporter aux internautes des réponses toujours plus pertinentes, Google a ainsi axé ses résultats sur des contenus de qualité multimédia et cross-canal. La vidéo vous donne 50 fois plus de chances d’apparaître sur Google par rapport à une simple page. Et Youtube c'est Google, alors placez des vidéos sur votre site, Google vous fera à coup sûr ranker !

Pourquoi combiner SEO et SEA dans votre stratégie digitale ?

Les enjeux du SEO

Les enjeux du référencement naturel (SEO) sont centrés sur la visibilité à long terme d'un site web. Pour positionner un site correctement sur Google, une stratégie digitale à long terme est essentielle pour attirer des leads qualifiés sur une période prolongée.

Le SEO doit être pensé en amont de la création du site web ou lors d'un audit technique et sémantique pour les sites existants.

Le référencement naturel nécessite des ressources en termes de temps et d'argent pour rédiger des contenus, acheter ou créer des liens, auditer le site et son univers sémantique et ses liens.

 

Les enjeux du SEA

Le SEA, ou référencement payant, vise quant à lui à attirer rapidement du trafic sur un site web. La plateforme publicitaire de Google permet aux annonceurs de placer des enchères sur les mots clés qu'ils souhaitent et fonctionnent sur un système d'enchère au CPC.

Le SEA est très facilement mesurable et quantifiable. On peut savoir quelles sont les annonces ou les mots clés qui ont généré une conversion sur le site rapidement et ajuster les budgets en fonction de ces critères.

Il est conseillé de mettre en place une campagne de référencement payant pour un site web neuf afin d'attirer rapidement du trafic sur le site et de connaître son canal de conversion.

Le SEA présente plusieurs avantages par rapport aux autres formes de publicité en ligne : il permet d'obtenir rapidement une visibilité, de cibler précisément une audience, de mesurer facilement les performances de la campagne et de l'optimiser en temps réel.

Cependant, il nécessite un budget publicitaire important et les résultats ne sont pas garantis à long terme, contrairement au SEO qui permet d'obtenir une visibilité pérenne avec un investissement moins important.

combiner-seo-sea-un-baobab-sur-la-colline

La complémentarité entre SEO et SEA

SEO et SEA sont deux canaux d'acquisition complémentaires qui peuvent être combinés pour attirer du trafic et augmenter la performance d'un site web.

Il est recommandé de varier les sources de trafic pour éviter de dépendre d'un seul canal.

Le SEO a un impact sur le SEA, car un site optimisé pour le SEO aura un Quality Score plus élevé dans Google Ads, ce qui augmente sa visibilité.

Le travail sur le SEO consiste à répondre aux questions des internautes et à leur fournir des informations pertinentes. Les internautes qui cliquent sur les liens sponsorisés posent souvent les mêmes questions. Le SEA peut également aider à prioriser les actions SEO en fournissant des indicateurs de performance commerciale et de qualité de contenu.

En outre, les annonces de SEA peuvent prendre de la place dans la zone chaude des résultats de recherche, ce qui peut avoir un effet négatif sur le SEO en cas de concurrence.

Combiner SEO et SEA permet donc de multiplier les points de contact avec les internautes et de renforcer la notoriété de la marque.

En somme, SEO et SEA sont deux canaux complémentaires qui peuvent être utilisés ensemble pour maximiser la visibilité et la performance d'un site web.

Travailler son SEO c’est répondre aux questions des internautes, leur apporter les informations qu’ils recherchent, et les internautes venant des liens sponsorisés se posent souvent les mêmes questions.

leviers-complementaires-seo-sea-un-baobab-sur-la-colline

L’impact du SEA sur le SEO ?

Le SEA, qui permet d'attirer un grand nombre de visiteurs sur un site grâce à des mots-clés présélectionnés, peut fournir des indicateurs précieux sur la performance commerciale et la qualité du contenu du site, aidant ainsi à prioriser les actions de SEO. Bien que le SEO demande du temps et de l'investissement, il est essentiel de vérifier régulièrement les positions et de travailler sur les pages non positionnées. Une campagne de référencement payant peut aider à obtenir rapidement des résultats, qui serviront de base pour les futures actions SEO.

De plus, dans un environnement concurrentiel, la publicité SEA de vos concurrents peut nuire à votre SEO en monopolisant la zone chaude des résultats de recherche. C'est pourquoi combiner SEO et SEA peut être bénéfique en multipliant les points de contact avec les internautes.

En étant présent à la fois en SEO et en SEA sur une même page, vous pouvez améliorer la notoriété de votre marque et augmenter les chances que les internautes cliquent sur l'un de vos résultats.

Qu'est ce que le White HAT SEO et Black HAT SEO ?

Le Référencement SEO comporte une dimension éthique qu’il faut prendre en compte dans la mesure où un Consultant SEO peut choisir de respecter à la lettre les guidelines de Google. Le White Hat SEO ou utiliser à l’inverse des méthodes moins propres : le Black Hat SEO. Le SEO White Hat consiste à optimiser le site sans utiliser de techniques contraires aux recommandations de Google.

Le contenu est la priorité, et si la qualité des pages référencées répond avec pertinence aux requêtes des internautes, Google est satisfait, et du bon contenu obtiendra toujours, tôt ou tard, un bon classement.

Le White Hat SEO pose des fondations solides et construit la réputation du site durablement, mais il s’agit plus d’une stratégie à long terme qui demande de la patience (3 à 6 mois)

le white hat seo avec un baobab sur la colline lyon

Le SEO black hat, c’est le côté obscur de la Force, cette seconde solution vise à tromper les moteurs de recherche quant à la qualité des pages référencées. L’objectif est d’obtenir d’excellents classements en très peu de temps.

Cela signifie utiliser des méthodes interdites par Google. Par exemple du texte invisible (caché par une image ou de la même couleur que le fond), ou utiliser des scripts qui vont afficher un contenu différent, suivant que le visiteur soit un robot ou un humain : la page indexée est donc différente de la page vue par les internautes (cette technique est connue sous le terme cloaking !

Les référenceurs black hat utilisent aussi des programmes-robots spammant les forums. Le SEO Black Hat joue sur la faiblesse  des algorithmes. Il en exploite les failles. Heureusement les mises à jour des algorithmes de Google pénalisent régulièrement de nombreux sites ayant bénéficiés de ces optimisations douteuses.

 

 

Je remercie tout particulièrement le Groupe Seb/Tefal, le Groupe Serge Ferrari, le Groupement Les Mousquetaires, le Groupe Antesis, les agences de communication Comète, Native, Alkantara, La Com Nouvelle...l'Ecole SUP DE PUB LYON, La Combe d'Abondance, Arcenik office, Grs Valtec/Sarpi Industries (Groupe Véolia), Storanova, Congress Meeting Solutions, Phoxène, le Groupe ACF France, le Groupe AC Environnement, Trouver Un Logement Neuf,... qui ont décidé de me faire confiance ces dernières années pour leurs besoins en Conseils et/ou Formations en Webmarketing, Référencement SEO, Réseaux sociaux

MERCI POUR VOS TÉMOIGNAGES ... à découvrir dans mes références

Consultant SEO Lyon, Consultant Référencement naturel,
Référencement de site web Lyon et Rhône-Alpes